mardi 29 mai 2018

Le carnaval de Dunkerque


Le carnaval de Dunkerque est l’ensemble des festivités qui ont lieu dans l’agglomération dunkerquoise aux alentours de Mardi gras. On distingue :
  • les bandes : les carnavaleux défilent dans les rues derrière la musique (la « clique »), conduite par un tambour-major.
  • les bals : les carnavaleux se retrouvent la nuit, dans les grandes salles de l'agglomération, pour faire la fête en mêlant chansons carnavalesques, à la musique contemporaine et tout ça au profit d'associations (les corsaires…)

Déguisements

Le carnaval est l’occasion de se défouler et de laisser libre cours à son imagination. C’est pourquoi les carnavaleux rivalisent d’ingéniosité pour la confection de leur clet’che, autrement dit de leur déguisement. Beaucoup d’hommes se déguisent en femmes et pour cela adoptent perruques, jupes bas-résilles, bijoux, faux-cils, maquillage, chapeaux à fleurs. Certains enfilent même des sous-vêtements féminins au-dessus de leur robe. D’autres choisissent le pagne de paille, le sous-pull noir et se noircissent le visage afin de ressembler aux « zoulous ».

La ville de Dunkerque

La ville de Dunkerque est une ville qui compte plus de 88 876 habitants en 2015. Cette ville est la cinquième ville la plus peuplée de la région Hauts-de-France.

La ville de Dunkerque est une ville de pécheurs, car elle est à côté de la mer.

Adrien L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire